Qu'est-ce que le PacteClimat ?

Avec la signature du contrat du Pacte Climat 1.0 en 2013, la commune de Niederanven s'est engagée depuis près de 10 ans dans la lutte contre le changement climatique. Afin de développer cet engagement de manière durable, la commune a adhéré le 21 avril 2021 au Pacte Climat 2.0. et cette collaboration entre la commune et l'État luxembourgeois a donc été prolongée de 10 ans (2021-2030).

Par cette prolongation, la commune confirme ses objectifs antérieurs dans les domaines de la protection durable des ressources naturelles, notamment dans les domaines de l'énergie et des matières premières, des sols, de l'eau, de l'air, du climat, de la biodiversité, de la nature et du paysage culturel, ainsi que d'atteindre et si possible de dépasser les objectifs visés dans le plan national intégré énergie-climat du Luxembourg pour la période 2021-2030 "PNEC".

En contrepartie, l'État soutient les communes financièrement et techniquement dans le processus de mise en œuvre. Ainsi, le Pacte Climat 2.0 permet à l'État de soutenir les efforts de la commune en matière de politique climatique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation d'énergie. Cela va cependant de pair avec la stimulation du marché du travail, des investissements et des activités économiques.

Pour confirmer le succès de la stratégie climatique locale, il est indispensable de planifier et de mettre en œuvre des mesures concrètes dans ce domaine.

Pour commencer, la commune doit se fixer - par écrit - des objectifs pour son action future en matière de politique climatique. Ceux-ci doivent être conformes aux directives nationales en matière de protection du climat et couvrir autant que possible tous les domaines thématiques ayant un impact sur le climat. Pour garantir cela, l'action communale s'oriente avant tout sur la procédure définie dans le pacte climatique, à savoir l'utilisation de l'EEA (European Energy Award) comme base.

Celui-ci prévoit notamment l'élaboration, au début des travaux, d'un "modèle communal de protection du climat" qui définit des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour le travail en matière de politique climatique. Celui-ci devrait se baser sur le catalogue de mesures de l'EEA, qui comprend au total 74 critères dans les six champs thématiques "planification du développement et aménagement du territoire", "bâtiments et installations communaux", "approvisionnement et élimination", "mobilité", "organisation interne" et "communication et coopération". Sur la base du traitement du catalogue EEA, les travaux réalisés jusqu'à présent par les communes participantes sont examinés et évalués lors d'un audit. Les futures mesures devraient également se référer à ce catalogue de critères.