SIAS & Enercoop Syrdall

La station Biologique - Naturzenter SIAS (www.sias.lu)

C'est la Station Biologique-Naturzenter SIAS qui est responsable des tâches concernant la protection de la nature et des paysages.

Depuis 1989 le syndicat communal SIAS (Niederanven, Schuttrange, Sandweiler, Contern et Weiler-la-Tour) s'engage dans la mise en oeuvre de projets relevant du domaine de la protection de la nature et de l'environnement. En 2000, le Naturzenter SIAS a repris la coordination des tâches relative à la protection de la nature, en 2003 sur l'initiative du ministère  de l'environnement, la protection de la nature communale a été prise en charge par la station biologique. A côté de l'organisation et de la coordination des tâches de plantation et d'entretien, la Station Biologique-Naturzenter SIAS est avant tout une adresse d'assistance pour toute question ou tout problème concernant la protection de la nature et de l'environnement.

En pratique la protection de la nature englobe la plantation ainsi que la coupe d'arbres fruitiers à hautes tiges, de haies, d'arbustes indigènes, d'arbres solitaires et de saules têtards. Les plans d'eau sont aménagés et valorisés écologiquement. Des programmes pour la protection et l'entretien de la nature ainsi que du paysage sont élaborés, des contrats de diversité biologique sont réalisés avec les agriculteurs - par lesquels, en cas d'accord commun, la variété des espèces est favorisée - des programmes concernant la protection des animaux menacés comme p.ex. la chouette chevêche ou les chauves-souris sont réalisés. En outre une sensibilisation de la population concernant la protection de la nature est envisagée.


En mars 2019, 16 membres-fondateurs, résidents dans les communes de Niederanven, Contern, Sandweiler et Schuttrange, ont fondé la coopérative énergétique intercommunale „EnerCoop Syrdall“.

Les objectifs de cette coopérative sont e. a. :

  • de mettre en œuvre et de développer des projets de production, d’achat de distribution et de vente d’énergie renouvelable ;
  • de promouvoir auprès de ses coopérateurs et du grand public une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie, et
  • de promouvoir et de contribuer à la transition énergétique et combattre la pauvreté énergétique.

Les premiers 4 projets concrets initiaux dans le domaine de la photovoltaïque ont été réalisés – en étroite coopération avec les responsables des 4 communes au cours des années 2019 et 2020 et financés par les 138 coopérants. Dans notre commune, la connexion de l’installation photovoltaïque sur la toiture de l’école « am Sand » au réseau CREOS a été finalisée le 9 décembre 2019. En effet, il s’agit d‘installations d’une puissance combinée de plus de 250 kW.

D’autres projets vont suivre les années suivantes.

Adresse :

EnerCoop Syrdall

c/o Administration communale de Sandweiler

18, rue Principale

L-5240 Sandweiler

Président : Monsieur Paul Polfer

Secrétaire : Monsieur François Kirps

Contact: enercoopsyrdall@gmail.com

Enercoop Syrdall Statuts