Liichte goen - la Chandeleur
Publié le 28 janvier 2026
Le 2 février, connu au Luxembourg sous le nom de Liichtmëssdag, est l’une des plus anciennes traditions du pays. Depuis des générations, les enfants parcourent les villages avec leurs lanternes fabriquées à la main, appelées Liichtebengelcher, et chantent des chansons traditionnelles. Jadis, ils portaient des bougies fixées sur des bâtons en bois, remplacées aujourd’hui par des lanternes colorées pour des raisons de sécurité.
Les enfants se déplacent généralement en petits groupes et chantent « Léiwer Härgottsblieschen », un chant déjà documenté en 1884 par l’auteur luxembourgeois Dicks. Le « Herrgottsblieschen » fait référence à Saint Blaise, dont la fête est célébrée le 3 février. En échange, les enfants reçoivent des friandises ou quelques pièces, qu’ils partagent ensuite équitablement.
Dans de nombreux villages, les habitants préparent des douceurs ou des boissons chaudes pour accueillir les enfants. Pour les personnes âgées, cette tradition représente un précieux souvenir d’enfance et elles se réjouissent de la voir perdurer.
Depuis le 17 octobre 2025, le « Liichte goen » figure officiellement dans l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Luxembourg.
Nous vous invitons chaleureusement à accueillir les enfants en leur ouvrant votre porte et à contribuer ainsi, avec eux, à faire vivre cette belle tradition.
Léiwer Härgottsblieschen,
Gitt ons Speck an Ierbessen.
Ee Pond, zwee Pond,
Dat anert Joer da gitt der gesond,
Da gitt der gesond.
Loosst déi jonk Leit liewen,
An déi al Leit derniewent.
Kommt der net bal,
D’Féiss ginn ons kal.
Kommt der net gläich,
Da gi mer op d'Schläich.
Kommt der net geschwënn,
D’Féiss ginn ons dënn.
Kommt der net gewëss,
Da kritt der e Schouss voll Nëss.