École (Transport & Pedibus)

Transport scolaire

Pour se rendre à l'école centrale «Am Sand» à Oberanven, la commune offre aux élèves un large service de transport scolaire.

Celui-ci se compose de 8 lignes différentes qui désservent tous les villages et fermes de la commune de Niederanven.

3 des 8 lignes sont désservies par des bus appartenant à la commune. 
Retrouvez les horaires des lignes de bus dans nos publications.

Lors des après-midis sans classe ou en cas d'autre disponibilité, ces bus servent à rejoindre l'école de musique, les cours de soutien ou au transport des personnes agées vers le centre commercial à Niederanven.


Pedibus

Pedibus Niederanven: un projet qui marche !    

Le Pedibus est un système de ramassage scolaire qui se fait à pied et qui fonctionne selon le principe suivant : un groupe d’enfants est accompagné par des adultes sur le chemin de l’école. Comme le bus traditionnel, le Pedibus accueille les enfants à différents endroits d’un itinéraire prédéfini et selon un horaire fixe.

Comment fonctionne le Pedibus?  

Les enfants attendent le Pedibus au point de ralliement convenu, pour cheminer avec lui jusqu’à l’école. Tout au long du trajet, le Pedibus récupère, aux différents arrêts, des enfants qui rejoignent le convoi. Rien de plus simple! L’inscription est nécessaire. 
Les enfants, en compagnie de leurs camarades et de deux accompagnateurs pourront atteindre leur école de manière sûre, saine et écologique.

Ce service est proposé aux enfants à partir du cycle 1 précoce. Un chariot couvert sert à transporter du matériel supplémentaire aux sacs d’école. Le Pedibus circule par tous les temps, ce qui par expérience ne pose aucun problème si les enfants sont bien protégés contre les intempéries.

Pourquoi nos enfants devraient-ils aller à l’école à pied ?

o Aller à pied, c’est bon pour la santé !

Afin d’éviter des problèmes de surpoids dus à un manque de mouvement et à la sédentarité, les parents devraient encourager davantage leurs enfants à se déplacer régulièrement à pied.

o Aller à pied, c’est plus amusant !

Les rencontres, les discussions avec d’autres enfants et les découvertes en chemin sont d’une grande importance pour le développement social de nos enfants.

o Aller à pied, c’est bon pour l’environnement !

La circulation automobile sur le trajet d’école et devant les bâtiments scolaires cause une pollution non négligeable de l’environnement. Aller à pied, c’est donc contribuer à la protection de l’environnement.

A partir de la rentrée scolaire 2019/2020,
La ligne A du Pedibus fonctionne à Niederanven dans les rues Dicks, Michel Lentz, Rénert et Laach. Ce trajet dure environ 22 minutes.

La ligne B du Pedibus fonctionne à Oberanven dans le “Wakelter”, dans les rues Schetzel, Jean-Pierre Gloden et du Coin. Ce trajet dure environ 18 minutes.

Le collège échevinal introduira une troisième ligne pour la rentrée scolaire 2020/2021 dans le quartier “um Trenker” à Senningen.

Sécurité

  • Une signalisation adaptée permet de sécuriser au maximum le trajet du Pedibus.
  • Les accompagnateurs respectent une série de règles comportementales.
  • Les accompagnateurs et les enfants portent des gilets de sécurité. En cas d’intempéries, des ponchos protègent les enfants contre la pluie.
  • A l’arrivée sur le campus scolaire les élèves sont accompagnés jusqu’aux différents bâtiments scolaires.

Renseignements


Pour toutes informations: Christiane Bour (secrétariat général de la Commune de Niederanven),. Tél. 34 11 34 – 43/ christiane.bour@niederanven.lu et José Carvalheiro Pereira (service technique de la Commune de Niederanven), Tél. 34 11 34 – 59/jose.carvalheiro@niederanven.lu.

Pour la coordination avec les accompagnateurs/trices: Maison Relais Niederanven, Tél. 26 34 0068 – 1/mr.niederanven.secretariat@arcus.lu.