Équipe nature et certification
La commune de Niederanven est certifiée Base depuis son premier audit du 27/01/2023 et a donc atteint à partir de zéro 41,3 % du nombre maximal de points.
L'équipe nature actuelle se compose des personnes suivantes :
- 1 membre du conseil communal : Fréd Ternes
- 8 citoyens intéressés : Rose Scharfe (présidente), Franco Avena, Sandy Fournelle, Fränk Goergen, Nick Heiter, Kolla Koob, Paul Mathes, Philippe Schmit,
- Garde forestier de Niederanven : Pit Lacour
- Conseiller SIAS Pacte Naturel : Xavier Petry
- 2 fonctionnaires communaux : Kevin Becker, Christiane Bour
Rapport de l'auditeur Dr. Markus Quack du 27.1.2023
"La commune de Niederanven bénéficie d'un soutien technique et personnel pour les intérêts du PACTE NATURE grâce à son affiliation au syndicat de protection de la nature SIAS. Les représentants de la commune au sein de l'équipe du Pacte Nature sont très motivés, et le conseiller ainsi que les représentants associés du SIAS les guident efficacement.
Grâce à l'élaboration à court terme de stratégies et de concepts et à la signature de nombreuses résolutions du conseil municipal, il a même été possible d'obtenir la certification de base (à hauteur de 40%), bien que celle-ci n'ait pas été envisagée auparavant.
La stratégie pluriannuelle doit faire l'objet d'une attention particulière, car elle est formulée de manière ciblée, reflète les intérêts centraux du PACTE NATURE et constitue une très bonne base pour les travaux futurs.
Sur la base de cette stratégie et du programme de travail qu'il s'est imposé (voir chapitre 4 de la Demande d'audit), un renouvellement de la certification sur la base du bronze (à hauteur de 50%) devrait être envisagé pour l'exercice 2023.
Dans ce cadre, les prochaines étapes devraient être les suivantes :
Poursuite de la cartographie et de la collecte de données pertinentes pour PACTE Nature, élaboration de concepts de gestion appropriés (en particulier la gestion des espaces verts), élaboration des aspects définis dans la stratégie communale, réaménagement des PAG, y compris la prise en compte des servitudes d’urbanisation, etc. "