Qu'est-ce que le PacteNature ?
Avec 57 autres communes, la commune de Niederanven s'est engagée en 2021 par signature envers l'Etat à mener une politique communale dans le sens de la nature et de l'environnement. Le pacte pour la nature a été officiellement signé le 10 novembre 2021 en conseil échevinal.
Par cette signature, la commune confirme ses objectifs antérieurs dans les domaines de la protection durable des ressources naturelles, notamment dans les domaines de la nature en milieu urbain, des espaces ouverts, de la forêt et de l'eau, ainsi que d'atteindre et si possible de dépasser les objectifs fixés dans le plan national intégré énergie-climat du Luxembourg pour la période 2021-2030 "PNEC", le plan national de développement durable et ceux de la stratégie et du plan d'action pour l'adaptation au changement climatique.
En contrepartie, l'Etat soutient les communes financièrement et techniquement dans le processus de mise en œuvre. Ainsi, le pacte nature permet à l'Etat de soutenir les efforts de la commune en matière de politique environnementale pour réduire la perte de biodiversité.
Pour confirmer le succès de la stratégie climatique locale, il est indispensable de planifier et de mettre en œuvre des mesures concrètes dans ce domaine.
Pour commencer, la commune doit se fixer - par écrit - des objectifs pour son action future en matière de politique environnementale. Ces objectifs doivent être conformes aux directives nationales et couvrir autant que possible tous les domaines thématiques liés à la nature. Pour garantir cela, l'action communale s'oriente avant tout sur les points de mesures définis dans le pacte nature.
Ceux-ci prévoient entre autres l'élaboration, au début des travaux, d'une "stratégie communale de protection de la nature" qui définit des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les travaux de politique environnementale. Celle-ci devrait se baser sur le catalogue de mesures, qui comprend au total 77 critères dans les six champs thématiques "Protection de la nature en général", "Espace urbain", "Milieux ouverts", "Forêt", "Eau" et "Communication et coopération". Sur la base du traitement du catalogue, les travaux réalisés jusqu'à présent par les communes participantes seront examinés et évalués lors d'un audit. Les futures mesures devraient également se référer à ce catalogue de critères.