École Am Sand
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Veuillez trouver sur cette page quelques informations sur l'enseignement à l'école fondamentale « Am Sand ».
Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter le site de l'école « Am Sand ».

Contact : 
Service de l'enseignement
Secrétariat de l'école fondamentale « Am Sand »
c/o Mme Michèle LENTZ
L-6999 Oberanven
T. : 34 84 73 - 600
E. : secretariat@amsand.lu

Informations sur la scolarité de vos enfants

L’inscription au cycle 1 – précoce est facultative. Les parents ou tuteurs d’un enfant âgé de 3 ans avant le 1er septembre de l’année en cours (1ère admission) ou d’un un enfant qui atteint l'âge de trois ans entre le 1er septembre et le 31 décembre (2e admission) recevront une lettre d’information et d’inscription pour l’année scolaire à venir de la part du service de l’Enseignement au cours du mois de février.

Les enfants de la 2e admission n’ont pas encore le droit d’intégrer le cycle 1.1 (préscolaire) en septembre de l’année prochaine.

Les parents ou tuteurs qui n’auraient pas reçu l’invitation sont priés de contacter le service de l’Enseignement.

Les parents ou tuteurs d’un enfant âgé de 4 ans au 1er septembre de l’année en cours et qui habitent la Commune de Niederanven sont contactés par écrit par le service de l’Enseignement au mois de février.

Les parents ou tuteurs qui n’auraient pas reçu l’invitation sont priés de contacter le service de l’Enseignement.

Pour les enfants qui viennent s’installer dans la commune de Niederanven en cours d’année, les parents ou tuteurs sont priés de contacter le service de l’Enseignement immédiatement après la registration au bureau de la population.

Dès leur inscription auprès du secrétariat de l’école, les enfants sont admis à l’école et suivront les cours dans le cycle et la classe qui leur ont été désignés.

Au cas où les parents ou tuteurs habitant la commune de Niederanven décident d’inscrire leur enfant soit à une école privée, soit à une école fondamentale publique d’une autre commune, soit à une école fondamentale d’un autre pays, ils doivent faire parvenir dans les meilleurs délais un certificat attestant l’inscription au service de l’Enseignement.

Si les parents optent pour un enseignement à domicile, ils doivent faire une demande auprès de la Direction de région 10 – Grevenmacher.

Les différents organes de l'enseignement fondamental

Le comité d'école a été élu le 22 mai 2019 par le personnel d'école pour une durée de 5 ans. M. Mike SCHMIT a été nommé président du comité d'école, sur proposition des membres du comité d'école, par M. le Ministre Claude MEISCH.

Les membres du comité d'école :

  • Mike SCHMIT (président)
  • Mireille DI TULLO
  • Claude GILBERTZ
  • Mandy GREWER
  • Carole KRECKÉ
  • Marc SCHMIT Marc

Les missions du comité d'école :

  • élaborer une proposition d'organisation scolaire de l'école en tenant compte du PDS ;
  • élaborer un plan de développement scolaire (PDS) et participer à son évaluation ;
  • élaborer une proposition sur la répartition du budget ;
  • donner son avis sur toute question en relation avec l'école ;
  • déterminer les besoins en formation continue du personnel ;
  • organiser la gestion du matériel didactique et informatique ;
  • approuver l'utilisation du matériel didactique ;
  • assurer le bon déroulement de l'initiation des stagiaires enseignants ainsi que des stagiaires du personnel éducatif et psycho-social.

Contact :
Mike Schmit (président)
T. : 34 84 73 - 700 (mardi matin)
E. : copresi@amsand.lu

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Le directeur veille au bon fonctionnement des écoles publiques de l’enseignement fondamental de la région et il est responsable de la gestion pédagogique et administrative des écoles de la région. Le directeur représente le ministre auprès des communautés scolaires de la région et il soutient le dialogue, ainsi que la concertation entre les partenaires scolaires.

Directeur : M. Joa BAUM
Directeur adjoint
: M. Thomas MICHELS
Directeur adjoint : M. Christophe BISDORFF

Direction de l'enseignement fondamental - région 10 : 
17, rue de Flaxweiler
L-6776 Grevenmacher
T. : 24 75 59 - 40
E. : secretariat.grevenmacher@men.lu

La commission scolaire se compose comme suit :

  • Fréd TERNES (président)
  • Joa BAUM (président régional)
  • Mike SCHMIT (président d'école)
  • Carole KRECKÉ (comité d'école)
  • Elisabeth BREGER (chargée de direction Maison Relais)
  • Tania NICOLAY (chargée de direction Maison Relais)
  • Margarethe SCHIESER (rep. du comité des parents d'élèves)
  • Vanessa VAN DER SCHILDEN-MEYER (rep. du comité des parents d'élèves)
  • Marie-Paule TRIERWEILER (assistante sociale)
  • Michèle Lentz (secrétaire)
  • Myriam BÜCK (membre)
  • Tun GEYER (membre)
  • Michel THEISEN (membre)
  • Déborah STORN (membre)

Les missions de la commission scolaire : 

  • coordonner les propositions concernant l’organisation des écoles et le plan de réussite scolaire et émettre un avis pour le conseil communal ;
  • suivre la mise en œuvre de l’organisation scolaire et des plans de réussite scolaire ;
  • promouvoir les mesures d’encadrement périscolaire ;
  • émettre un avis sur les rapports établis par le SCRIPT et porter à la connaissance des bourgmestre et échevins tout ce qu’elle juge utile ;
  • émettre un avis sur les propositions de budget de l’école ;
  • participer à l’élaboration (construction, transformation) des bâtiments scolaires

Contact : 
Michèle LENTZ (secrétaire)
T. : 34 84 73 - 600 (de 8h00 à 15h00)
E. : secretariat@amsand.lu

Les représentants des parents d'élèves ont été élus par l'Assemblée des parents d'élèves le 27 octobre 2022 pour une durée de 3 ans.

Les représentants des parents d'élèves :

  • Sandra ALVES ROUSSADO
  • Romy BRESER-HELLENBRAND
  • Ines JACOBS
  • Nadia KOHL-LEESCH
  • Dragana MENDES-BOZIC
  • Vanessa MEYER (présidente)
  • Corinne NÄHREN
  • Margarethe SCHIESER (secrétaire)
  • Laura Katalin STEINMETZ
  • Christophe VERNEREY

Les missions des représentants des parents d'élèves :

  • discuter, et le cas échéant, amender et compléter la proposition d’organisation de l’école ainsi que le PDS élaborés par le comité d’école ;
  • organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires ;
  • formuler des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire.

Contact :

L’équipe pédagogique est formée par l’ensemble des enseignants d’un cycle. Elle se réunit une fois par semaine.

Les missions de l'équipe pédagogique :

  • organiser les apprentissages et la différenciation ;
  • organiser l’appui pédagogique ;
  • se concerter sur le matériel didactique ;
  • élaborer des situations d’évaluation ;
  • évaluer les performances ;
  • se concerter avec l’ESEB.

Les coordinateurs de cycle 2023/2024 :

  • Cycle 1 : Mme GEIB Martine
  • Cycle 2 : Mme MATHES Anne
  • Cycle 3 : Mme KRECKÉ Carole
  • Cycle 4 : M. GILBERTZ Claude

Les missions des coordinateurs de cycle :

  • convoquer les réunions de l’équipe pédagogique ;
  • fixer l’ordre du jour, diriger les réunions et documenter les décisions adoptées ;
  • assurer les tâches de coordination ;
  • représenter l’équipe d’un cycle auprès
    • du comité d'école ;
    • des parents ;
    • de l'ESEB ; 
    • du personel qui assure l'accueil socio-educatif.
  • M. SCHMIT Claude est l'administrateur pour l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies
  • Mme STOOS Carole est institutrice spécialisée dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques
  • Mme DAMGÉ Jackie assure l'accueil pour enfants nouvellement installés au pays
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d.g.à d. : David STRONCK (concierge adjoint), Michèle LENTZ (secrétaire), Steve MANGEN (concierge)

Vacances scolaires

Le calendrier des vacances et congés scolaires pour les années scolaires 2023/2024, 2024/2025 et 2025/2026 est fixé comme suit :

L'année scolaire commence le vendredi 15 septembre 2023 et finit le lundi 15 juillet 2024 :

  • le congé de la Toussaint commence le samedi 28 octobre 2023 et finit le dimanche 5 novembre 2023 ;
  • la fête de Saint Nicolas : 6 décembre 2023 (uniquement pour l'enseignement fondamental) ;
  • les vacances de Noël commencent le samedi 23 décembre 2023 et finissent le dimanche 7 janvier 2024 ;
  • le congé de Carnaval commence le samedi 10 février 2024 et finit le dimanche 18 février 2024 ;
  • les vacances de Pâques commencent le samedi 30 mars 2024 et finissent le dimanche 14 avril 2024 ;
  • jour férié légal : mercredi 1er mai 2024 ;
  • jour férié légal de la Journée de l’Europe / jour de congé pour l’Ascension : jeudi 9 mai 2024 ;
  • jour de congé pour le lundi de Pentecôte : lundi 20 mai 2024 ;
  • le congé de la Pentecôte commence le samedi 25 mai 2024 et finit le dimanche 2 juin 2024 ;
  • les vacances d’été commencent le mardi 16 juillet 2024 et finissent le dimanche 15 septembre 2024.

L’année débute le lundi 16 septembre 2024 et finit le mardi 15 juillet 2025 :

  • le congé de la Toussaint commence le samedi 26 octobre 2024 et finit le dimanche 3 novembre 2024 ;
  • la fête de Saint Nicolas : 6 décembre 2024 (uniquement pour l'enseignement fondamental) ;
  • les vacances de Noël commencent le samedi 21 décembre 2024 et finissent le dimanche 5 janvier 2025 ;
  • le congé de Carnaval commence le samedi 15 février 2025 et finit le dimanche 23 février 2025 ;
  • les vacances de Pâques commencent le samedi 5 avril 2025 et finissent le dimanche 20 avril 2025 ;
  • jour férié légal le lundi de Pâques : lundi 21 avril 2025 ;
  • jour férié légal : jeudi 1er mai 2025 ;
  • jour férié légal de la Journée de l’Europe : vendredi 9 mai 2025 ;
  • le congé de la Pentecôte commence le samedi 24 mai 2025 et finit le dimanche 1er juin 2025 ;
  • jour férié légal le lundi de Pentecôte : lundi 9 juin 2025 ;
  • jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc : lundi 23 juin 2025 ;
  • les vacances d’été commencent le mercredi 16 juillet 2025 et finissent le dimanche 14 septembre 2025.

L’année débute le lundi 15 septembre 2025 et finit le mercredi 15 juillet 2026 :

  • le congé de la Toussaint commence le samedi 1er novembre 2025 et finit le dimanche 9 novembre 2025 ;
  • la fête de Saint Nicolas : 6 décembre 2025 (uniquement pour l'enseignement fondamental) ;
  • les vacances de Noël commencent le samedi 20 décembre 2025 et finissent le dimanche 4 janvier 2026 ;
  • le congé de Carnaval commence le samedi 14 février 2026 et finit le dimanche 22 février 2026 ;
  • les vacances de Pâques commencent le samedi 28 mars 2026 et finissent le dimanche 12 avril 2026 ;
  • jour férié légal : vendredi 1er mai 2026 ;
  • jour férié légal de la Journée de l’Europe : samedi 9 mai 2026 ;
  • jour férié légal pour l’Ascension : jeudi 14 mai 2026 ;
  • le congé de la Pentecôte commence le samedi 23 mai 2026 et finit le dimanche 31 mai 2026 ;
  • jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc : mardi 23 juin 2026 ;
  • les vacances d’été commencent le jeudi 16 juillet 2026 et finissent le lundi 14 septembre 2026.