Moien@Niederanven

Eis Integratiounskommissioun organiséiert nees den Donneschden vu 15h00 bis 18h00 A Schommesch, eng Sammelstell wou och déi gespente Kleeder sortéiert ginn.
Fir de Buttek ginn nach gebraucht: Hygiènesartikelen, Wallissen (suppel) a Poschen, Fönen, Stréckeisen, Dëschluuchten, Auto-Kannersëtz (4 Joer), Drockmoossapparat.
Mir invitéieren Iech och häerzlech op eise wochentlechen Event ,,Moien@Niederanven'', de Freide vun 10h00 bis 12h00 A Schommesch.
Benevollen fir eng Hand un ze paken Donneschdeg oder Freideg sinn ëmmer wëllkomm a kënne sech gär mellen per mail (integration@niederanven.lu) oder se kënne sech op Doodle (https://doodle.com/meeting/participate/id/aMj1QXGb) androen.

Haaptthema am Gemengerot vum 04.03.22 war d'Situatioun an der Ukrain a wéi mir als Gemeng dem ukrainesche Vollek hëllefe kënnen. Heifir gouf eng Resolutioun opgestalt, déi Dir elo op eisem Site noliese kënnt.

Approbation d’un subside aux victimes de la crise en Ukraine


Accueil de personnes - Ukraine

Dans le cadre de l’accueil de personnes fuyant la guerre en Ukraine, des procédures ont été mises en place pour accueillir et encadrer les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, y compris celles qui sont déjà arrivées.

Enregistrement des personnes déplacées et protection temporaire

Toutes les personnes déplacées qui arrivent au Luxembourg en provenance d'Ukraine sont priées de se manifester auprès de la direction de l'Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes en communiquant leurs coordonnées à l’aide du formulaire suivant, selon les instructions y indiquées. Le formulaire devra être envoyé à l’adresse email suivante : immigration.desk@mae.etat.lu

Formulaire-EN     Formulaire-FR     Formulaire-UK     Formulaire-RU

Ces informations aideront les autorités luxembourgeoises à prendre contact avec les personnes concernées en vue de l’introduction d'une demande de protection temporaire.

La protection temporaire est un statut de protection spécifique activé au niveau européen en faveur des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Elle est accessible aux personnes qui ont résidé en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui sont arrivées au Luxembourg depuis le 24 février 2022, ou peu avant. Ceci concerne les ressortissants ukrainiens et leurs membres de famille, mais également les ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine qui ont résidé en Ukraine, pour autant qu’ils ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays ou leur région d’origine dans des conditions sûres et durables.

Des informations plus détaillées sur la procédure à suivre en vue de l’introduction d’une demande de protection temporaire, ainsi que sur les droits conférés par la protection temporaire, sont disponibles sur le site internet suivant : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/ukraine/protection-temporaire.html

En attendant qu’elles soient contactées en vue de l’introduction d’une demande de protection temporaire, les personnes en provenance d’Ukraine n’ont pas besoin d’effectuer des démarches particulières pour séjourner au Luxembourg.

Hébergement et offres privées de logement

Le gouvernement a mis en place un centre de primo-accueil pour héberger des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce centre d’accueil d’urgence, ouvert 24h/24, 7j/7, est situé à la SHUK (Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg), 11, rue Carlo Hemmer à Luxembourg-Ville. Ce centre propose un abri pour les premiers jours et des repas ainsi que des produits de première nécessité, pour les personnes souhaitant demander une protection au Luxembourg, mais aussi pour les personnes voulant rejoindre un autre pays européen.

Les animaux domestiques sont autorisés au centre de primo-accueil, où une zone spéciale a été aménagée pour eux. L'Administration des services vétérinaires se rendra dans la structure d’hébergement d’urgence pour prendre en charge la régularisation des animaux. Les modalités pratiques y relatives sont en train d’être mises en place.

Tous les résidents luxembourgeois qui ont offert ou proposent d’héberger des ressortissants ukrainiens à leur domicile sont invités à contacter la Hotline gérée par Caritas et la Croix-Rouge avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région au +352 621 796 780 ou à s’adresser par email à Ukraine@zesummeliewen.lu.

Dons matériels

Les personnes qui souhaitent faire un don matériel peuvent consulter le site suivant pour de plus amples détails : https://ona.gouvernement.lu/fr/service/aide-pour-dpi.html

Offres d’emploi

Les employeurs qui désirent engager des bénéficiaires d’une protection temporaire peuvent s’adresser directement au Service employeurs de l’ADEM (au +352 247 88000 ; email : employeur@adem.etat.lu).

Assistance consulaire

Pour toute question consulaire pour des personnes fuyant la guerre en Ukraine à destination du Luxembourg, il est recommandé d’envoyer un email à l’adresse de l’Assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes : assistance.consulaire@mae.etat.lu, ou d’appeler le +352 2478 2386.

Informations importantes pour les initiatives privées de transport

Toute organisation de transport privé vers la frontière ukrainienne est de la seule responsabilité des organisateurs.

Le ministère donne à considérer à toute personne privée qui envisage de lancer une telle initiative que l’accueil et l’hébergement doivent être garantis afin d’accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine et qui sont souvent traumatisées par les évènements vécus. Le ministère recommande vivement aux citoyens planifiant de tels trajets de contacter le ministère à l’adresse transport.ukraine@mae.etat.lu avant tout éventuel départ.

A ce stade, et pendant que tous les services compétents travaillent à plein régime pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes fuyant la guerre et pour traiter leurs demandes pour le statut de protection temporaire, nous demandons aux citoyens et résidents luxembourgeois de ne plus organiser de transports à grande échelle à moins que des arrangements privés pour le logement à court et moyen terme aient été faits par les organisateurs pour les personnes à transporter. 

Le ministère attire l’attention sur le nombre d’enfants non accompagnés et sans documents officiels à bord de convois pour lesquels les organisateurs sont entièrement responsables. Les personnes à l’origine d’initiatives privées de transport sont avisées de s’assurer que les mineurs ne font pas l’objet de traite des êtres humains.


 

Am Kontext vun der humanitärer Kriis an der Ukrain huet de Gemengerot unanim e Subside vun 10.000.- € décidéiert, opgedeelt op d'Caritas Luxembourg an d'Croix-Rouge luxembourgeoise. Fir de betraffenen Persounen ze hëllefen, ruffe mir d'Bierger vun der Gemeng Nidderaanwen op, sech eis unzeschléissen an déi sëlleg ONGen mat engem Don ze ënnerstëtzen. 

Hei fannt Dir eng Lëscht vun ONG's: