Emwelt Mëttwoch

Semaines Fairtrade (05.05.21)

Chers citoyens, mai est le mois des semaines du commerce équitable. Chaque année, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg invite ses partenaires et ses citoyens à participer à la semaine du commerce équitable. En tant que commune Fairtrade, nous y participerons bien sûr. Vous aussi, vous pouvez participer.


MyEnergy (28.04.21)

Vous envisagez de rénover votre maison dans un avenir proche, de remplacer votre ancien système de chauffage par un nouveau utilisant des énergies renouvelables ou d'acheter une voiture électrique ? Participez ensuite à l'interview en ligne de myenergy.


News: https://www.myenergy.lu/fr/mediatheque1/actualites/votre-avis-nous-interesse


Sources, ruisseaux, rivières (21.04.21)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état des sources, ruisseaux, rivières, étangs et lacs de votre région et comment il se compare aux différents pays d’Europe ?

Alors rejoignez notre WaterBlitz Luxembourg, qui aura lieu du 7 au 10 mai. Vous recevrez un kit d’analyse de l’eau gratuit et facile à utiliser et vous pourrez partager vos résultats directement via l’application FreshWater Watch. Toutes les données seront librement accessibles sur le site Web de FreshWater Watch. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien.

Plus il y aura de personnes qui participent, plus notre compréhension de l’état de nos masses d’eau de surface au Luxembourg sera claire. Par conséquent, invitez des personnes de votre entourage familial et amical et vos collègues de travail, et répandez la nouvelle via Facebook, Instagram et Twitter en utilisant #WaterBlitz.

Le WaterBlitz Luxembourg est organisé pour la deuxième fois par l’Université du Luxembourg en collaboration avec Earthwatch et se déroule en parallèle avec trois autres événements à Londres, Dublin et Paris. Le dernier événement de septembre 2019 a déjà été un grand succès. Plus de 80 volontaires ont collecté plus de 100 point de donnés dans une cinquantaine de masse d’eau au Luxembourg. Les WaterBlitz sont financés par le Royal Bank of Canada dans le cadre de son engagement continu en faveur de la qualité de l’eau locale.

Le WaterBlitz Luxembourg fait partie du projet NEXUS CITIZEN SCIENCE de l’Université de Luxembourg. L’objectif du projet est de collaborer avec des groupes intéressés au Luxembourg et de co-concevoir et lancer des projets de Citizen Science. La surveillance participative de l’eau vise à générer de nouvelles connaissances pour les citoyens, la science et les politiques, et favoriser l’apprentissage basé sur l’expérience en s’engageant avec l’eau et l’environnement pour plus de durabilité au Luxembourg.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (karl.pickar@uni.lu).

Meilleures salutations

L’équipe du WaterBlitz


Subvention pour borne de recharge pour voitures électriques (14.07.2021)

Lors de la réunion du conseil municipal du 5 février 2021, un subside pour les bornes de recharge privées pour voitures électriques a été votée. L'objectif de cette subvention est d'aider les citoyens à acheter des véhicules neutres en CO2 et en même temps de maîtriser le problème des points de recharge manquants.

Le subside de la part de la commune est liée à celle de l'État. La commune paie 50% de la subvention de l'Etat pour l'installation d'une borne de recharge privée. De plus, les subventions peuvent atteindre 100% de la subvention de l'État si la borne de recharge privée est connectée à un système photovoltaïque et que la voiture électrique est ainsi alimentée par énergie solaire.

Plus d’informations et le formulaire de demande pour le subside communal se trouvent sur notre site Web sous la rubrique Environnement / Subsides et subventions.

En outre, les subventions dans le cadre du "Neistart Lëtzebuerg" ont été prolongées jusqu'à la fin mars 2022*.

(*Sous réserve de l'achèvement du processus législatif)

Outre l'extension des subventions, de nouvelles subventions pour les voitures 100% électriques ont également été lancées par l'Etat. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles sur cleverfueren.lu.


Change the Future – Aidez-nous à façonner l’avenir de notre commune ! (07.04.2021)

Les changements climatiques sont un défi pour nous tous. L’État et les communes, mais également les entreprises - et bien sûr chacun d’entre nous - peuvent contribuer à l’amélioration de la situation à travers leur comportement. C’est l’objet de la campagne « Change the Future » mise en place par l’Alliance pour le climat et à laquelle notre commune participe :

Optez pour la mobilité douce, savourez les produits régionaux ou faites partie de la transition énergétique : avec l’outil « Change the Future » - disponible en FR, DE et EN - nous souhaitons montrer une grande variété d'activités que les individus peuvent réaliser – chacun à sa façon et à son rythme, seul ou en groupe - pour aider à contribuer à une vie meilleure pour tous. L'outil veut être une source d'inspiration, avec de nombreuses informations pratiques pour chaque activité proposée!

Joignez-vous à notre campagne, choisissez des activités à compléter et commencez à accumuler des "Points de Changement", que ce soit en tant qu’individu ou en équipe – voisins, famille, collègues ou amis. La campagne convient parfaitement aussi aux écoles et entreprises.

Participez et soutenez nous dans la lutte contre les changements climatiques ! Plus d’informations et inscriptions sur www.change-the-future.lu !

CHANGE THE FUTURE AFFICHES FR


Le compost naturel - la clé des jardins sans pesticides (31.03.2021)

Que sont les pesticides et pourquoi les éviter ?

Les pesticides sont principalement des substances chimiques toxiques conçues pour tuer les mauvaises herbes ou les insectes nuisibles. Cependant, plus de 90% de la substance n'atteint pas le ravageur cible. Une grande partie des substances pénètre dans le sol, où elles se mélangent avec les eaux souterraines. De plus, elles peuvent atteindre d'autres zones par ruissellement ou par l’influence du vent. En conséquence, les pesticides contaminent toutes les parties de l'environnement (sol, eau, air). Déjà aujourd'hui, ils peuvent être trouvés dans presque toutes les eaux de surface et profondes et donc aussi dans de nombreuses denrées alimentaires.

Si on observe le cycle des pesticides, on peut dire que les humains s'empoisonnent eux-mêmes. Pour éviter que cela ne se produise, les pesticides doivent être évités.

L'une des nombreuses clés de jardins sans pesticides consiste à utiliser du compost naturel. Si vous fertilisez correctement votre jardin avec des engrais organiques ou du compost, les plantes deviennent plus fortes et sont donc beaucoup plus résistantes aux maladies ou aux ravageurs combattus sinon avec des pesticides. Afin d'accompagner les citoyens dans un jardinage sans pesticides, la commune de Niederanven, en coopération avec la commune de Schuttrange met à disposition du compost gratuit à côté du centre de recyclage de la rue Jacques Lamort toute l'année. Vous pouvez venir et l’emballer et l’utiliser pour votre usage privé.
 

Mégots de cigarettes - petit filtre, énorme pollution (24.03.2021)

Chaque année, 4,5 milliards (4 500 000 000 000!) de mégots de cigarettes sont jetés dans le monde entier. Le mégot de cigarette est le déchet qui a le plus grand impact sur l'environnement. Les mégots de cigarettes sont généralement jetés librement dans l'environnement, dans la rue ou dans les écoulements des rues. Contrairement aux hypothèses courantes, les eaux usées du ravin de rue ne sont pas injectées dans la station d'épuration, mais vont directement dans nos eaux. Ce petit mégot de cigarette entraîne des charges négatives énormes sur l'environnement.

Contrairement à la partie avant de la cigarette, qui se compose de papier et de tabac et se dissout en fumée et en cendres lorsqu'elle est consommée, le filtre est constitué d'acétate de cellulose. L'acétate de cellulose est un plastique difficile à décomposer. L'acétate de cellulose se décompose dans l'eau douce après 15 ans, dans l'eau salée cela peut même prendre jusqu'à 400 ans. Ensuite, les filtres à cigarettes se désintègrent en microplastique, ce qui pèse de plus en plus sur les océans et les eaux.

Bien que le filtre à cigarette en acétate de cellulose ait un très fort impact sur l'environnement, ce n'est que le deuxième impact environnemental du mégot. Le filtre dans le mégot filtre les polluants de la cigarette afin qu'ils n'atteignent pas le corps humain. Une cigarette contient jusqu'à 4 000 substances nocives, dont la plupart sont présentes dans le filtre après avoir fumé. Si le filtre entre en contact avec de l'eau, ces substances toxiques sont libérées par lavage, ce qui signifie qu'un mégot de cigarette peut contaminer entre 40 et 60 litres d'eau.

Cela signifie que 4,7 fois le volume d'eau du lac de Constance est pollué chaque année par des mégots de cigarettes jetés.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état des sources, ruisseaux, rivières, étangs et lacs de votre région ?  Alors inscrivez-vous jusqu’au 2 mai et rejoignez notre #WaterBlitz Luxembourg, qui aura lieu du 7 au 10 mai 2021.