Emwelt Mëttwoch

"Semaine européenne de la mobilité" (22.09.21)

Voici quelques impressions de la "Semaine européenne de la mobilité" du 16.09.21 au 22.09.21 à Niederanven :

  • 1 Conférence du Dr. Georg Wendt sur le thème « Bouger, et rester en bonne santé »
  • 7 circuits différents à travers la commune prévus pour les piétons, les personnes en fauteuil roulant/déambulateur et les cyclistes (VTT et vélo de route) pour tous les âges
  • 1 nouvelle ligne de pedibus du quartier « Mielstrachen » a été testée
  • Inauguration de la station Vel’Oh « Am Sand »

Photos

Konferenz am Kader vun der Europäescher Mobilitéitswoch (15.09.21)

La semaine de la mobilité commence demain avec la conférence du Dr Georg Wendt. Participez aux différentes actions de la semaine de la mobilité !


https://www.niederanven.lu/lu/mobiliteitswoch

 

Tour du Duerf (08.09.21)

Le "Tour du Duerf" commence vendredi. En tant que commune de Niederanven, nous participerons avec les autres communes du SIAS.

Tour du Duerf 8.9.21

Enoprimes (01.09.21)

Dans le cadre du programme enoprimes, la commune de Niederanven, en collaboration avec Enovos, offre aux citoyens un lot de 10 LED E27 gratuites. Vous pouvez venir chercher ces LED dans la commune du 30.8.2021 au 28.2.2022. Le bon, que vous devez présenter à la municipalité, se trouve dans le bulletin municipal 4/2021. Remplacer les anciennes ampoules par des LED modernes est un petit geste qui a un impact important sur votre consommation d'énergie. Avec cette campagne, nous voulons, en tant que municipalité, encourager nos citoyens à économiser l'énergie.

Signalez tous les points problématiques et endroits dangereux pour les cyclistes ! (25.08.21)

Le vélo a décidément le vent en poupe...

... mais, malgré le succès que connaît ce moyen de locomotion et malgré les efforts qui ont été entrepris au cours des dernières années, les infrastructures cyclables laissent toujours à désirer. De nombreuses pistes font tout simplement défaut et certaines pistes existantes accusent de graves défauts en termes de sécurité des usagers. S’y ajoutent des problèmes comme le manque d’entretien ou d’aménagement du réseau ... notamment nids de poule, obstacles divers, etc. La liste est longue.

Comme tant d’autres cyclistes, vous aspirez aussi au changement et vous souhaitez contribuer à améliorer la sécurité à vélo sur l’ensemble du réseau national ?

Participez et signalez les endroits dangereux à vélo que vous avez identifiés sur une carte interactive (au moyen d’une photo ou d’une vidéo si possible) et partagez vos idées d’amélioration! Le projet restera en place jusqu’au 31 octobre 2021

Les signalements recueillis seront communiqués sous forme anonymisée aux communes concernées ainsi qu’au Ministère des Transports et feront l’objet d’une présentation officielle devant la presse réunie.

Notons qu’en 2020... une action similaire avait été lancée pendant 3 mois et avait déjà permis de recueillir non moins de 300 propositions! Les échos positifs reçus de la part des communes et de la presse furent encourageants !

CETTE ANNÉE, LE BUT EST DE RÉALISER ENCORE PLUS ENSEMBLE

 Source: meco.lu (8.2021)

Campagne "Gielt Band" (18.08.21)

Trop bon pour le laisser pourrir, voilà pourquoi : Servez-vous !
La campagne "Gielt Band" du Ministère de l'Agriculture et du Syvicol
Les fruits ont meilleur goût quand on les a cueillis soi-même. Toutefois, vous n'êtes autorisé à le faire que dans votre propre verger. Pourtant, chaque année, des kilos de pommes, de poires, de prunes, etc. pourrissent sur et sous les arbres dans les prairies et le long des routes de campagne.  Ce sont des ressources gaspillées. Vous pouvez les presser, en faire de la confiture ou de la compote, cuisiner avec elles et bien d'autres choses encore.
Avec la campagne "Gielt Band", le Ministère de l'Agriculture et le Syvicol appellent les citoyens à participer de manière importante et durable à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La commune de Niederanven, qui participe à l'action, marque d'un ruban jaune les arbres fruitiers communaux correspondants. Tout propriétaire de verger privé peut marquer gratuitement son verger d'un ruban jaune.
Charte de bonne conduite
Lors du ramassage, veuillez respecter les règles suivantes :

- Seuls les fruits d'un arbre marqué d'un ruban jaune peuvent être cueillis.
- Il est interdit de grimper dans l'arbre ou d'utiliser une échelle.
- L'arbre ne doit pas être endommagé.
- Les fruits sont à usage privé.
- Ne prenez que la quantité de fruits dont vous avez besoin.
- Laissez la nature telle que vous l'avez trouvée.
- Ne bloquez pas les voies d'accès.
La cueillette relève de votre propre responsabilité.

Biodiversitéit Grénganlagen (04.08.21)

En tant que commune soucieuse de l'environnement, nous tenons à une plus grande biodiversité dans nos localités. C'est pourquoi notre service de jardinage, en collaboration avec SIAS, a semé des graines de plantes sauvages dans les espaces verts communaux. Les espaces verts de la commune se composent, entre autres, de 1552 m2 de pelouse en gravier, de 7737 m2 de prairies fleuries et de 670 m2 de massifs de vivaces. L'objectif de cette action est de fournir aux abeilles, aux papillons et aux oiseaux un approvisionnement alimentaire diversifié grâce à des espaces verts colorés.
La pelouse en gravier est composée d'espèces colorées, à faible croissance et tolérantes à la sécheresse. Le gazon de gravier est semé sur un substrat de gravier de chaux du type 0-16 et de compost. Cette variété convient très bien aux îlots de circulation et aux bords de route.
Les prairies fleuries sont composées de 50 % de graminées et de 50 % d'herbes. Ils sont semés sur le sol existant après avoir enlevé le gazon.
Les parterres de plantes vivaces sont constitués d'un mélange de plantes vivaces sauvages et ornementales, dont la plupart sont originaires du Luxembourg. Les différentes espèces offrent aux pollinisateurs de nombreuses possibilités de se nourrir. Grâce à la plantation sur un substrat de gravier calcaire pauvre en nutriments, l'émergence des mauvaises herbes est réduite.
Vous avez certainement déjà constaté un autre aspect positif, outre l'impact sur la faune. Et c'est que les différentes variétés de fleurs embellissent à la fois les prairies et l'espace de la rue.

Vëlosummer 2021 (28.07.21)

Dans le cadre de "Vëlosummer 2021", 2 circuits sont balisés dans la commune de Niederanven pendant tout le mois d'août. Le "Syre-an Uelzechtdall-Tour" est marqué en jaune sur la carte et le "Syredall-Tour" en violet. Aucune route de la commune de Niederanven ne sera spécialement fermée à la circulation automobile lors de ces circuits. Toutefois, pour assurer la sécurité des cyclistes, le stationnement sera interdit sur les voies de stationnement de la rue de Munsbach pendant cette période.

Vous pouvez obtenir une brochure du "Vëlosummer 2021" avec les différents sentiers à la réception de la mairie! Dans cette brochure, vous trouverez tous les itinéraires et des informations sur le "Vëlosummer 2021".

Inondations et fortes pluies menacent Niederanven (21.07.21)

La semaine dernière, notre pays a été frappé par une énorme masse de pluie. De nombreuses municipalités ont dû lutter contre des inondations extrêmes. La commune de Niederanven a été épargnée par cette tempête. Vous découvrirez ci-dessous si cela sera toujours le cas ou si notre commune peut également être touchée par des inondations.

Il est presque certain qu'aucune inondation ne se produira dans la commune de Niederanven en raison des pluies prolongées. La raison en est qu'à l'exception d'une partie du Syr dans la réserve naturelle de Schlammwiss / Brill, la municipalité ne dispose pas de grandes masses d'eau. La situation est différente dans le cas de fortes précipitations, où de grandes masses de pluie se produisent en un temps très court. Dans ce cas, la "Bouneschbaach" à Niederanven, l'"Aalbach" à Senningen et l'"Iernsterbaach" à Ernster peuvent développer un fort courant. En outre, plusieurs routes de la commune peuvent facilement être sous l'eau. Une carte détaillée des zones touchées peut être consultée ici.

En raison de la fréquence croissante de ces phénomènes météorologiques, la commune de Niederanven prévoit, entre autres, des bassins de rétention dans les nouvelles zones de développement, ainsi que la renaturation de divers ruisseaux.

Qualité de l'air (14.07.21)

Une bonne qualité de l'air est très importante pour les personnes et l'environnement. Si la qualité de l'air est mauvaise, il peut être dangereux de faire du sport en plein air. Grâce à l'application "Meng Loft", vous pouvez voir en temps réel la qualité de l'air dans votre environnement.

À l'aide de cette carte de modélisation, vous pouvez voir la pollution atmosphérique par l'ozone, les NOx et les particules fines au Luxembourg avec une résolution de 1 km2. Un aperçu des niveaux d'ozone jusqu'à deux jours peut être trouvé ici. Si vous souhaitez être averti à l'avance par e-mail ou par SMS des niveaux élevés d'ozone, inscrivez-vous sur le site web du ministère de l'environnement.

Vous pouvez également lire le rapport final ci-joint sur la surveillance de la qualité de l'air au Findel. Vous y trouverez des informations détaillées sur l'impact du trafic aérien sur notre municipalité.

LIST Abschlussbericht Flughafen Findel

Infotipp station de recharge (07.07.21)

Vous voulez installer une station de recharge privée ? Mais vous ne savez pas laquelle ? Alors, jetez un coup d'œil au site web de myenergy ! N'oubliez pas que la commune de Niederanven subventionne votre borne de recharge privée.

Infotipp borne murale

Tri des déchets (30.06.21)

La commune de Niederanven veille non seulement à la réduction et au tri des déchets grâce à la nouvelle réglementation sur la taxe sur les déchets, mais aussi en installant des poubelles suffisantes et adéquates (déchets résiduels, déchets biologiques, verre et papier) dans les bâtiments municipaux ainsi que lors des manifestations municipales en plein air.

Cela garantit que la quantité de déchets est réduite et que les ressources sont préservées grâce à un tri approprié et consciencieux des déchets.

Un tri approprié des déchets garantit que les matériaux recyclables tels que le verre, le papier et les bouteilles en PET ne sont pas brûlés et donc perdus en tant que ressource. En outre, les déchets biologiques peuvent être utilisés pour produire du compost. Ainsi, le cycle est garanti et les nutriments organiques des déchets sont restitués au sol ou aux fruits et légumes.

Afin de garantir un bon tri des déchets à la maison, les communes du SIAS ont publié le "Guide du Tri", que vous pouvez suivre.

Let's make the climate cool again (23.06.21)

Avez-vous vu la nouvelle œuvre d'art sur le mur près de l'arrêt de bus de la rue d'Ernster à Oberanven? Ben Carter, un artiste de renommée internationale de notre communauté, a dessiné plusieurs pingouins fuyant le changement climatique dans le cadre de son projet "LETS MAKE THE CLIMATE COOL AGAIN". Comme il le dit lui-même, les pingouins sont en première ligne du changement climatique. Le sort des pingouins illustre non seulement la menace du changement climatique, mais aussi la perte de biodiversité. Ce travail est également un moyen de sensibiliser l'homme au changement climatique. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur Ben Carter et son art, rendez-vous sur son site web : www.bencarter.lu/environmental1

Eau potable (16.06.21)

L'eau potable est la denrée alimentaire la mieux contrôlée et constitue un droit humain fondamental depuis 2002. L'eau potable de la commune de Niederanven est constituée en partie de l'eau du réservoir et en partie de sources naturelles, qui se trouvent sur le territoire de la commune. Vous trouverez des informations intéressantes sur l'eau potable sur le site drenkwaasser.lu ou sur notre site web dans la section Environnement/Eau: www.niederanven.lu/fr/environnement/mon-environnement/eau.

En outre, vous trouverez toujours les dernières analyses de l'eau sur notre site web, afin que vous puissiez boire l'eau du robinet en toute conscience et éviter complètement l'eau en bouteille. Cela a également une influence positive sur la réduction des déchets plastiques.

Lärmschutz Wärmepumpe (09.06.21)

La pompe à chaleur est considérée comme "la source de chaleur de l'avenir", mais elle est souvent désapprouvée car elle est bruyante. Par conséquent, une grande partie de la population continue à renoncer à l'achat d'une pompe à chaleur.

Vous pouvez réduire le bruit grâce à ces quelques conseils et astuces.

  • Installer une pompe à chaleur plus puissante. Les pompes à chaleur à faible rendement fonctionnent souvent à pleine charge, ce qui entraîne une augmentation du bruit et des coûts de fonctionnement.
  • Pour éviter le bruit nocturne, désactivez le fonctionnement nocturne. Le fonctionnement de nuit peut également être omis pour les réservoirs d'eau chaude de taille appropriée.
  • Le ventilateur est la principale source de bruit dans les pompes à chaleur à air. Évitez les lignes de vue directes du ventilateur sur votre propre fenêtre et celles des voisins. En outre, l'installation de l'unité extérieure ne doit pas être installée sur ou devant des surfaces dures et des murs. Ces surfaces réfléchissent le son et augmentent également le volume du bruit. Si l'appareil a déjà été installé, il est encore possible de monter ensuite des capots d'insonorisation, qui dévient le son.
  • L'installation intérieure de la pompe à chaleur est l'option la plus silencieuse. Toutefois, il faut veiller à ce que la transmission des bruits de structure par les vibrations soit interrompue par les raccords de tuyauterie flexibles.
  • Cette transmission des bruits de structure peut également être évitée par une installation d'amortissement élastique en direction du sol et des fondations, comme cela est connu pour les machines à laver.

Sécurité avec le vélo (02.06.21)

Dans les prochaines semaines, le temps idéal pour le cyclisme commence. Grâce à ces conseils, vous pourrez vous aussi commencer votre prochaine excursion en toute SÉCURITÉ AVEC LE VÉLO.

Affiche Secher mam Velo

Action pour la protection de la biodiversité (26.05.21)

Dans le cadre de la journée pour la protection de la biodiversité la semaine dernière, nous avons travaillé avec l'école pour améliorer l'habitat des insectes dans notre communauté. Pour sensibiliser au mieux les élèves à cette question, le jardin de l'école a été délibérément choisi pour cette action. Un hôtel à insectes a été construit dans le jardin de l'école. Les enfants le vont remplir de roseaux et de blocs de bois. De petits trous sont percés dans ces blocs où les insectes peuvent nicher. A côté de l'hôtel à insectes, un tronc d'arbre a également été érigé, dans lequel de petits trous vont être percés selon le même principe. Cela crée également d'autres possibilités de nidification. Des photos et des informations pour les enfants seront publiées au dos de l'hôtel à insectes dans un avenir proche. Quelques tabourets ont également été placés ici pour que les enfants puissent s'asseoir.

En outre, la colline située en direction de la rue a été ensemencée de graines de fleurs et d'herbe avec les élèves. Dans les semaines à venir, une prairie fleurie colorée y sera créée, qui pourra être utilisée par les insectes comme source de nourriture.

Merci aux responsables de l'école, du SIAS et de l'administration forestière pour leur aide dans la réalisation de ce projet.

Restructuration du réseau des sentiers de randonnée (19.05.21)

En collaboration avec l'ORT Guttland (Office Régional du Tourisme du Centre et de l'Ouest) et le Syndicat d'initiative de la Commune de Niederanven, tous les sentiers de randonnée sur le territoire de la Commune seront replanifiés et restructurés. L'objectif est de minimiser la quantité tout en augmentant la qualité resp. en maintenant un niveau de qualité élevé.

Dans ce cadre, jusqu'à 8 groupes de travail avec des citoyens intéressés ont été organisés. Entre eux 2 groupes qui se sont concentrés sur un sentier de randonnée familial dans le Groussebësch et aussi 2 groupes pour les sentiers régionaux de VTT, ensemble avec la commune de Schuttrange et Betzder.

En plus du sentier de la nature existant à travers la réserve naturelle d'Aarnescht, dans une première phase, un autre grand sentier de randonnée de 9,4 km, va relier le Groussebësch avec l'Aarnescht, et sera balisé sous le nom de Guttland Trail. Dans cette même phase et en collaboration avec le bureau d'études autrichien Pronatour, un sentier de randonnée de 3 km pour des familles avec enfants est prévu. Dans un second temps, une connexion de la réserve naturelle Schlammwiss avec le Menster Brill sera enfin réalisée. Pour l’avenir l’idée d’un parcours culturel montrant toutes les curiosités de la Commune et le développement d’un sentier de randonnée dans le Gréngewald, sera suivie.

http://g-o.lu/3/kzqJ

Le sentier de randonnée familial à travers le Groussebësch passera par le sentier “Hexebësch”, le long du chalet. En partie sur le chemin existant, en partie sur le sol forestier naturel. En cours de route, différentes stations seront créées, afin de sensibiliser enfants et parents à l’importance de la forêt avec ses animaux et le travail forestier nécessaire.

http://g-o.lu/3/dnvD

Semaines Fairtrade (05.05.21)

Chers citoyens, mai est le mois des semaines du commerce équitable. Chaque année, l'ONG Fairtrade Lëtzebuerg invite ses partenaires et ses citoyens à participer à la semaine du commerce équitable. En tant que commune Fairtrade, nous y participerons bien sûr. Vous aussi, vous pouvez participer.


MyEnergy (28.04.21)

Vous envisagez de rénover votre maison dans un avenir proche, de remplacer votre ancien système de chauffage par un nouveau utilisant des énergies renouvelables ou d'acheter une voiture électrique ? Participez ensuite à l'interview en ligne de myenergy.


News: https://www.myenergy.lu/fr/mediatheque1/actualites/votre-avis-nous-interesse


Sources, ruisseaux, rivières (21.04.21)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état des sources, ruisseaux, rivières, étangs et lacs de votre région et comment il se compare aux différents pays d’Europe ?

Alors rejoignez notre WaterBlitz Luxembourg, qui aura lieu du 7 au 10 mai. Vous recevrez un kit d’analyse de l’eau gratuit et facile à utiliser et vous pourrez partager vos résultats directement via l’application FreshWater Watch. Toutes les données seront librement accessibles sur le site Web de FreshWater Watch. Pour vous inscrire, veuillez suivre ce lien.

Plus il y aura de personnes qui participent, plus notre compréhension de l’état de nos masses d’eau de surface au Luxembourg sera claire. Par conséquent, invitez des personnes de votre entourage familial et amical et vos collègues de travail, et répandez la nouvelle via Facebook, Instagram et Twitter en utilisant #WaterBlitz.

Le WaterBlitz Luxembourg est organisé pour la deuxième fois par l’Université du Luxembourg en collaboration avec Earthwatch et se déroule en parallèle avec trois autres événements à Londres, Dublin et Paris. Le dernier événement de septembre 2019 a déjà été un grand succès. Plus de 80 volontaires ont collecté plus de 100 point de donnés dans une cinquantaine de masse d’eau au Luxembourg. Les WaterBlitz sont financés par le Royal Bank of Canada dans le cadre de son engagement continu en faveur de la qualité de l’eau locale.

Le WaterBlitz Luxembourg fait partie du projet NEXUS CITIZEN SCIENCE de l’Université de Luxembourg. L’objectif du projet est de collaborer avec des groupes intéressés au Luxembourg et de co-concevoir et lancer des projets de Citizen Science. La surveillance participative de l’eau vise à générer de nouvelles connaissances pour les citoyens, la science et les politiques, et favoriser l’apprentissage basé sur l’expérience en s’engageant avec l’eau et l’environnement pour plus de durabilité au Luxembourg.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (karl.pickar@uni.lu).

Meilleures salutations

L’équipe du WaterBlitz


Subvention pour borne de recharge pour voitures électriques (14.07.2021)

Lors de la réunion du conseil municipal du 5 février 2021, un subside pour les bornes de recharge privées pour voitures électriques a été votée. L'objectif de cette subvention est d'aider les citoyens à acheter des véhicules neutres en CO2 et en même temps de maîtriser le problème des points de recharge manquants.

Le subside de la part de la commune est liée à celle de l'État. La commune paie 50% de la subvention de l'Etat pour l'installation d'une borne de recharge privée. De plus, les subventions peuvent atteindre 100% de la subvention de l'État si la borne de recharge privée est connectée à un système photovoltaïque et que la voiture électrique est ainsi alimentée par énergie solaire.

Plus d’informations et le formulaire de demande pour le subside communal se trouvent sur notre site Web sous la rubrique Environnement / Subsides et subventions.

En outre, les subventions dans le cadre du "Neistart Lëtzebuerg" ont été prolongées jusqu'à la fin mars 2022*.

(*Sous réserve de l'achèvement du processus législatif)

Outre l'extension des subventions, de nouvelles subventions pour les voitures 100% électriques ont également été lancées par l'Etat. Les conditions et de plus amples informations sont disponibles sur cleverfueren.lu.


Change the Future – Aidez-nous à façonner l’avenir de notre commune ! (07.04.2021)

Les changements climatiques sont un défi pour nous tous. L’État et les communes, mais également les entreprises - et bien sûr chacun d’entre nous - peuvent contribuer à l’amélioration de la situation à travers leur comportement. C’est l’objet de la campagne « Change the Future » mise en place par l’Alliance pour le climat et à laquelle notre commune participe :

Optez pour la mobilité douce, savourez les produits régionaux ou faites partie de la transition énergétique : avec l’outil « Change the Future » - disponible en FR, DE et EN - nous souhaitons montrer une grande variété d'activités que les individus peuvent réaliser – chacun à sa façon et à son rythme, seul ou en groupe - pour aider à contribuer à une vie meilleure pour tous. L'outil veut être une source d'inspiration, avec de nombreuses informations pratiques pour chaque activité proposée!

Joignez-vous à notre campagne, choisissez des activités à compléter et commencez à accumuler des "Points de Changement", que ce soit en tant qu’individu ou en équipe – voisins, famille, collègues ou amis. La campagne convient parfaitement aussi aux écoles et entreprises.

Participez et soutenez nous dans la lutte contre les changements climatiques ! Plus d’informations et inscriptions sur www.change-the-future.lu !

CHANGE THE FUTURE AFFICHES FR


Le compost naturel - la clé des jardins sans pesticides (31.03.2021)

Que sont les pesticides et pourquoi les éviter ?

Les pesticides sont principalement des substances chimiques toxiques conçues pour tuer les mauvaises herbes ou les insectes nuisibles. Cependant, plus de 90% de la substance n'atteint pas le ravageur cible. Une grande partie des substances pénètre dans le sol, où elles se mélangent avec les eaux souterraines. De plus, elles peuvent atteindre d'autres zones par ruissellement ou par l’influence du vent. En conséquence, les pesticides contaminent toutes les parties de l'environnement (sol, eau, air). Déjà aujourd'hui, ils peuvent être trouvés dans presque toutes les eaux de surface et profondes et donc aussi dans de nombreuses denrées alimentaires.

Si on observe le cycle des pesticides, on peut dire que les humains s'empoisonnent eux-mêmes. Pour éviter que cela ne se produise, les pesticides doivent être évités.

L'une des nombreuses clés de jardins sans pesticides consiste à utiliser du compost naturel. Si vous fertilisez correctement votre jardin avec des engrais organiques ou du compost, les plantes deviennent plus fortes et sont donc beaucoup plus résistantes aux maladies ou aux ravageurs combattus sinon avec des pesticides. Afin d'accompagner les citoyens dans un jardinage sans pesticides, la commune de Niederanven, en coopération avec la commune de Schuttrange met à disposition du compost gratuit à côté du centre de recyclage de la rue Jacques Lamort toute l'année. Vous pouvez venir et l’emballer et l’utiliser pour votre usage privé.
 

Mégots de cigarettes - petit filtre, énorme pollution (24.03.2021)

Chaque année, 4,5 milliards (4 500 000 000 000!) de mégots de cigarettes sont jetés dans le monde entier. Le mégot de cigarette est le déchet qui a le plus grand impact sur l'environnement. Les mégots de cigarettes sont généralement jetés librement dans l'environnement, dans la rue ou dans les écoulements des rues. Contrairement aux hypothèses courantes, les eaux usées du ravin de rue ne sont pas injectées dans la station d'épuration, mais vont directement dans nos eaux. Ce petit mégot de cigarette entraîne des charges négatives énormes sur l'environnement.

Contrairement à la partie avant de la cigarette, qui se compose de papier et de tabac et se dissout en fumée et en cendres lorsqu'elle est consommée, le filtre est constitué d'acétate de cellulose. L'acétate de cellulose est un plastique difficile à décomposer. L'acétate de cellulose se décompose dans l'eau douce après 15 ans, dans l'eau salée cela peut même prendre jusqu'à 400 ans. Ensuite, les filtres à cigarettes se désintègrent en microplastique, ce qui pèse de plus en plus sur les océans et les eaux.

Bien que le filtre à cigarette en acétate de cellulose ait un très fort impact sur l'environnement, ce n'est que le deuxième impact environnemental du mégot. Le filtre dans le mégot filtre les polluants de la cigarette afin qu'ils n'atteignent pas le corps humain. Une cigarette contient jusqu'à 4 000 substances nocives, dont la plupart sont présentes dans le filtre après avoir fumé. Si le filtre entre en contact avec de l'eau, ces substances toxiques sont libérées par lavage, ce qui signifie qu'un mégot de cigarette peut contaminer entre 40 et 60 litres d'eau.

Cela signifie que 4,7 fois le volume d'eau du lac de Constance est pollué chaque année par des mégots de cigarettes jetés.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’état des sources, ruisseaux, rivières, étangs et lacs de votre région ?  Alors inscrivez-vous jusqu’au 2 mai et rejoignez notre #WaterBlitz Luxembourg, qui aura lieu du 7 au 10 mai 2021.