Coin vert

Télécharger la newsletter


Labels énergétiques

Depuis le 1er mars 2021, certains appareils électriques ont reçu le nouveau label européen de consommation d'énergie. Les anciennes étiquettes énergétiques seront progressivement mises à jour pour nommer les classes énergétiques d’une manière plus compréhensible en A à G. Les anciens signes de détermination (A +, A ++ A +++) appartiennent désormais au passé. De nouvelles exigences d'écoconception pour les catégories de produits respectives ont également été décidées. Ils contiennent de nouvelles exigences en matière d'efficacité des ressources, telles que la disponibilité des pièces de rechange et l'accès aux instructions de réparation. Celles-ci sont également entrées en vigueur le 1er mars 2021.

Les nouvelles étiquettes énergétiques sont valables pour les produits suivants et peuvent être trouvées en magasin:

  • Télévisions
  • Moniteurs (les étiquettes énergétiques pour toutes les catégories de moniteurs sont nouvelles pour cette catégorie de produits)
  • Lave-vaisselles
  • Réfrigérateurs et congélateurs, y compris les refroidisseurs à vin et les minibars
  • Machines à laver et laveuses-sécheuses (lavage et séchage combinés dans un seul appareil)
  • Comptoirs réfrigérés

En fonction de la catégorie de produit, les appareils de la classe A +++ supérieure seront à l'avenir classés dans les classes B, C ou D. La nouvelle classe A ne sera probablement atteinte que dans quelques années (voire pas du tout) à savoir lorsque l'efficacité énergétique des produits en question ne pourra plus être optimisée davantage sur la base de la nouvelle directive d’écoconception.

Catégorie de produit

Exigence minimale provisoire

Réfrigérateurs et congélateurs

au moins classe D

Machines à laver <8kg

au moins classe C

Machines à laver = /> 8kg

au moins classe B

Lave-vaisselle

au moins classe B


Télécharger la newsletter


Pollution lumineuse

Alors que la belle période des fêtes de fin d’année est de nouveau d’actualité et que nous nous promenons dans des rues joliment éclairées, votre propre jardin n’a pas nécessairement besoin de concurrencer les pistes d’atterrissage du Findel pendant la saison de l'Avent. Pour la décoration de Noël avec les guirlandes lumineuses, la devise « moins c'est plus» devrait être de mise, car l'exposition à tant de lumière a de nombreux inconvénients.

Comme vous pouvez le voir sur notre affiche, l'impact négatif d'un éclairage excessif sur les humains et l'environnement est assez important: des problèmes de sommeil, des dépressions ou même un risque accru de cancer dû à un déséquilibre de mélatonine, ne sont que quelques-unes des conséquences éventuelles négatives sur notre santé. De plus, pour de nombreux animaux l’impact d’un trop de lumière peut aussi s’avérer considérable notamment en ce qui concerne leur cycle de jour-nuit.

Pour cette raison, pensez à décorer votre maison avec des LED dites «chaudes» (≤ 3000 K), reconnaissables à leur couleur orange, au lieu des LED dites «froides» (> 3000 K) avec une teinte bleutée. En effet la lumière orange a beaucoup moins d’effet néfaste sur les humains et la faune.

Vous faites également un grand pas contre la pollution lumineuse en réglant vos lumières de Noël manuellement ou avec une minuterie pour la nuit (23h-6h).

Infographik Manner Luuchten Niederanven