Moien@Niederanven

Hauptthema der heutigen Gemeinderatsitzung war die Situation in der Ukraine und wie wir als Gemeinde dem ukrainischen Volk Hilfe leisten können. Hierfür wurde eine Resolution aufgesetzt, die Sie jetzt auf unserer Internetseite nachlesen können.
Approbation d’un subside aux victimes de la crise en Ukraine
Accueil de personnes - Ukraine
Dans le cadre de l’accueil de personnes fuyant la guerre en Ukraine, des procédures ont été mises en place pour accueillir et encadrer les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, y compris celles qui sont déjà arrivées.
Enregistrement des personnes déplacées et protection temporaire
Toutes les personnes déplacées qui arrivent au Luxembourg en provenance d'Ukraine sont priées de se manifester auprès de la direction de l'Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes en communiquant leurs coordonnées à l’aide du formulaire suivant, selon les instructions y indiquées. Le formulaire devra être envoyé à l’adresse email suivante : immigration.desk@mae.etat.lu
Formulaire-EN Formulaire-FR Formulaire-UK Formulaire-RU
Ces informations aideront les autorités luxembourgeoises à prendre contact avec les personnes concernées en vue de l’introduction d'une demande de protection temporaire.
La protection temporaire est un statut de protection spécifique activé au niveau européen en faveur des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Elle est accessible aux personnes qui ont résidé en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui sont arrivées au Luxembourg depuis le 24 février 2022, ou peu avant. Ceci concerne les ressortissants ukrainiens et leurs membres de famille, mais également les ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine qui ont résidé en Ukraine, pour autant qu’ils ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays ou leur région d’origine dans des conditions sûres et durables.
Des informations plus détaillées sur la procédure à suivre en vue de l’introduction d’une demande de protection temporaire, ainsi que sur les droits conférés par la protection temporaire, sont disponibles sur le site internet suivant : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/ukraine/protection-temporaire.html
En attendant qu’elles soient contactées en vue de l’introduction d’une demande de protection temporaire, les personnes en provenance d’Ukraine n’ont pas besoin d’effectuer des démarches particulières pour séjourner au Luxembourg.
Hébergement et offres privées de logement
Le gouvernement a mis en place un centre de primo-accueil pour héberger des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce centre d’accueil d’urgence, ouvert 24h/24, 7j/7, est situé à la SHUK (Structure d’hébergement d’urgence au Kirchberg), 11, rue Carlo Hemmer à Luxembourg-Ville. Ce centre propose un abri pour les premiers jours et des repas ainsi que des produits de première nécessité, pour les personnes souhaitant demander une protection au Luxembourg, mais aussi pour les personnes voulant rejoindre un autre pays européen.
Les animaux domestiques sont autorisés au centre de primo-accueil, où une zone spéciale a été aménagée pour eux. L'Administration des services vétérinaires se rendra dans la structure d’hébergement d’urgence pour prendre en charge la régularisation des animaux. Les modalités pratiques y relatives sont en train d’être mises en place.
Tous les résidents luxembourgeois qui ont offert ou proposent d’héberger des ressortissants ukrainiens à leur domicile sont invités à contacter la Hotline gérée par Caritas et la Croix-Rouge avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région au +352 621 796 780 ou à s’adresser par email à Ukraine@zesummeliewen.lu.
Dons matériels
Les personnes qui souhaitent faire un don matériel peuvent consulter le site suivant pour de plus amples détails : https://ona.gouvernement.lu/fr/service/aide-pour-dpi.html
Offres d’emploi
Les employeurs qui désirent engager des bénéficiaires d’une protection temporaire peuvent s’adresser directement au Service employeurs de l’ADEM (au +352 247 88000 ; email : employeur@adem.etat.lu).
Assistance consulaire
Pour toute question consulaire pour des personnes fuyant la guerre en Ukraine à destination du Luxembourg, il est recommandé d’envoyer un email à l’adresse de l’Assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes : assistance.consulaire@mae.etat.lu, ou d’appeler le +352 2478 2386.
Informations importantes pour les initiatives privées de transport
Toute organisation de transport privé vers la frontière ukrainienne est de la seule responsabilité des organisateurs.
Le ministère donne à considérer à toute personne privée qui envisage de lancer une telle initiative que l’accueil et l’hébergement doivent être garantis afin d’accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine et qui sont souvent traumatisées par les évènements vécus. Le ministère recommande vivement aux citoyens planifiant de tels trajets de contacter le ministère à l’adresse transport.ukraine@mae.etat.lu avant tout éventuel départ.
A ce stade, et pendant que tous les services compétents travaillent à plein régime pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes fuyant la guerre et pour traiter leurs demandes pour le statut de protection temporaire, nous demandons aux citoyens et résidents luxembourgeois de ne plus organiser de transports à grande échelle à moins que des arrangements privés pour le logement à court et moyen terme aient été faits par les organisateurs pour les personnes à transporter.
Le ministère attire l’attention sur le nombre d’enfants non accompagnés et sans documents officiels à bord de convois pour lesquels les organisateurs sont entièrement responsables. Les personnes à l’origine d’initiatives privées de transport sont avisées de s’assurer que les mineurs ne font pas l’objet de traite des êtres humains.
Unter dem Licht der humanitären Krise in der Ukraine hat sich der Gemeinderat einstimmig auf eine Spende in Höhe von 10.000.- € geeinigt, aufgeteilt auf die Caritas Luxemburg und das luxemburgische Roten Kreuz. Um den Betroffenen zu helfen, rufen wir die Bürger der Gemeinde Niederanven auf, sich uns anzuschliessen und die jeweiligen NGOs mit einer Spende zu unterstützen.
Hier finden Sie eine Liste der NRO's:
- Unicef Lëtzebuerg sammelt Spenden für Hilfsmittel, insbesondere für betroffene Kinder in der Ukraine.
- Caritas Lëtzebuerg hat bereits eine Starthilfe in Höhe von 50.000 Euro bereitgestellt. Aber um möglichst vielen Menschen zu helfen, braucht es noch mehr Unterstützung.
- Care ist sehr besorgt um das Wohlergehen von Frauen und Kindern in der Region. Unter anderem erschweren derzeit die niedrigen Temperaturen in der Ukraine die Flucht aus dem Land.
- Die Croix-Rouge Lëtzebuerg hat dazu aufgerufen den Menschen aus der Ukraine mit einer Spende zu helfen.
- Darüber hinaus organisierte das Rote Kreuz zusammen mit der Philharmonie und dem Philharmonie Orchester am 18. März ein Benefizkonzert für die Menschen in der Ukraine.
- Médecins sans Frontières ist ebenfalls vor Ort. Auch hier werden Spenden benötigt.
- Auch SOS Villages d’Enfants Monde startet einen Solidaritätsaufruf.
- Auch die ASBL LUkraine sammelt Spenden für die Menschen in der Ukraine, unter anderem für die medizinische Versorgung.
- Die Kindernothilfe Luxembourg unterstützt die Direkthilfe für Flüchtlinge aus der Ukraine und ruft zu Spenden auf.
- Pharmaciens Sans Frontières sammeln Spenden, um den Menschen in der Ukraine zu helfen.
- Der Ordre de Malte Luxembourg ruft die Menschen dazu auf, Geld für die Menschen in der Ukraine zu spenden..
- Médecins du Monde startet zudem einen Spendenaufruf.
- Die ASBL Passerell Humanisons bietet Hilfe in Sachen Asylrecht an.
- Handicap International hat auch einen Spendenaufruf gestartet.
-
Auch der Lions Club Mameranus zeigt sich solidarisch mit der Ukraine und sammelt deshalb Spenden.